Cabinet médical de Rotheux

La kinésithérapie

La kinésithérapie

La kinésithérapie est une science paramédicale qui gagne de plus en plus de notoriété au fil des années car les études tendent à montrer une efficacité accrue des traitements usuels lorsqu’elle leur est combinée.

Elle peut être pratiquée dans un but préventif ou thérapeutique. Bien qu’elle soit surtout recommandée pour les pathologies respiratoires, neuromatrices et orthopédiques, elle peut aussi toucher à d’autres domaines.

Cette thérapie par le mouvement s’adresse à toutes les tranches d’âge et tous les sexes. Elle est d’ailleurs vivement recommandée pour les personnes qui souffrent de troubles musculosquelettiques, comme la scoliose, les douleurs osseuses, les fractures, les rhumatismes, etc.

De plus, elle est quasiment vitale pour les pathologies respiratoires comme la mucoviscidose et les bronchopneumopathies de l’enfant et de l’adulte, en particulier la BPCO.

Elle permet de mobiliser les sécrétions pulmonaires et de les évacuer efficacement. Il est important de ne pas négliger les petites bronchiolites du nourrisson qui pourraient mener à une obstruction respiratoire potentiellement dangereuse.

Enfin, pour les suites des AVC et autres maladies neurologiques, la rééducation par kinésithérapie est une excellente façon d’optimiser la convalescence. Elle permet de récupérer une partie ou même la totalité des fonctions motrices.

Globalement

Plus récemment, les gynécologues et les radiologues ont commencé à préconiser la consultation d’un kinésithérapeute dans les suites des accouchements et des infarctus. La rééducation du périnée est une excellente méthode pour faciliter la délivrance et prévenir certaines complications, comme l’incontinence urinaire.

Les consultations sont ouvertes sur rendez-vous, mais il est recommandé de commencer vos séances le plus tôt possible afin de maximiser vos chances de guérison. Bien entendu, après une fracture ou une intervention chirurgicale, il existe un intervalle libre afin de permettre la cicatrisation.

Ainsi, il est recommandé de prendre l’avis de votre médecin traitant afin de choisir le moment opportun pour un suivi en rééducation passive ou active.

C’est la spécialité qui convient le plus aux personnes âgées ou à celles qui vivent dans des situations précaires.

De plus, les médecins généralistes assurent un examen complet de toutes les parties de votre corps, même si vous consultez pour un motif particulier.